Mes créations voient le jour sur le papier. Je dessine et trace les formes et courbes de chaque futur couteau à main levée, sans logiciels, pour trouver le modèle idéal à chaque client.

Pour mes créations j’utilise de multiples matières premières.

  • Acier : Je travaille différents aciers comme le XC75 standard, l’acier 15n20 (issu d’anciennes lames de scies circulaires) réputé pour sa souplesse, et de l’acier damassé d’excellente facture venant de chez Zladinox. Le choix et les gammes que j’utilise sont variées et me permettent de créer des couteaux de grande qualité.
  • Bois nobles : Mon stock de bois s’est densifié au fil des ans, provenant de mes propres collectes dans diverses forêts de France, de mes nombreux voyages à l’étranger ou simplement du commerce. Je possède des essences d’exception aussi diverses dans leurs beautés et leurs densités que dans leurs parfums et leur veinages.
  • Nacre, pierres précieuses et semi-précieuse : J’embellis mes couteaux avec de la nacre (nacre bleue Paua de Nouvelle-Zélande, nacre verte abalone), de l’ivoire (scrimshaws), de l’opale boulder d’Australie et de la turquoise d’Iran.

Chaque couteau peut être personnalisé selon la volonté de son futur propriétaire. Je me ferai un plaisir de réponse à vos éventuelles questions.

Pièces nécessaires pour un couteau pliant. (ici cran forcé à lame damas et manche en wengé)

Couteau pliant et ses différentes pièces: plaquette gauche et droite, ressort et clip ceinture au milieu, rivets inox et rondelles d’axe (au fond à droite)
Technique de stabilisation des manches à l’huile de lin:
Consiste à une mise sous vide et à une imprégnation à cœur du bois permettant une résistance supérieur aux chocs grâce à une densification accrue et une haute protection à l’humidité.
Couteau fixe prêt à être monté

Pour accéder à la fabrication des étuis, cliquez sur l’image ci-dessous: